top of page
DIRECTION ARTISTIQUE / RÉALISATION
EN DUO AVEC
ALIX D'ANSELME
2023
PARIS 11ÈME 

 

Mission nous a été confiée de représenter et d’illustrer la devanture du Palais de la Femme pour les journées du Matrimoine à Paris dans le 11ème arrondissement, rue de Charonne. Nous avons choisi de le faire au travers d’un grand triptyque composé de trois toiles peintes chargées de symboles, propres à la fois à l’histoire, et à l’actualité du Palais.

PALAIS DE LA FEMME

acrylique sur toiles bisonne/feuille d'or/création textile

dimensions: L 4m X H 3m / central: L 3m X H 1,5m Réalisation: 15 jours

signification du format central

Le format central parle du bâtiment par le biais d’une phrase empruntée au roman de Virginie  Woolf, contemporaine de Blanche, “ un lieu à soi “. Le roman datant de 1929, en dit long sur les préoccupations des femmes féministes et progressistes de cette époque, et la conscience grandissante des inégalités a rétablir entre hommes et femmes, notamment sur le plan matériel.

Cette phrase représente pour nous la genèse de la mission du Palais, qui consiste à offrir à quiconque en aurait le manque, la possibilité d’exister et de se reconstruire dans un lieu qui lui appartient, et dans lequel, idéalement, il se sentirait libre et en sécurité.

toile de gauche

La première image, celle de gauche, représente la fondatrice du Palais Blanche Peyron, accompagnée de la présence discrète de son mari Albin ( le coup de projecteur est volontairement porté sur la figure féminine du binôme), qui ont tous deux acquis le Palais et l’ont transformé en foyer pour femmes en 1926. Représentant le temps passé du Palais, dans un style volontairement rétro, on peut observer le regard de Blanche dirigé vers la toile de droite, comme un regard porté vers l’avenir, vers sa « descendance ». 

Elle s’élance sur sa célèbre bicyclette (qui se trouve réellement dans le Palais aujourd’hui), acte transgressif en son temps, car les femmes n’étaient pas fréquemment cyclistes; 

On peut y voir une allégorie de la liberté, du mouvement, de l’indépendance. 

 

toile de droite

Plus contemporaine, la toile de droite représente le temps présent et la vie en communauté des résidentes du Palais, qui sous le même toit expérimentent à la fois leur diversité et leur unité. À mi-chemin entre tradition et modernité, l’enjeu est de visibiliser, de rendre hommage à cette réalité plurielle. 

Entre nous, nous appelions le concept « les Filles de Blanche ».

COULEURS

Pour notre palette de couleurs, nous avons tenté de représenter le féminin sans le caricaturer. Nous avons chercher une harmonie de couleurs chaleureuses, douces, associée aux accents flamboyants et optimistes du orange. Nous avons voulu des couleurs humaines, sans pour autant qu'elles soient réalistes. 

Nous avons eu à cœur d’intégrer notre travail de manière harmonieuse à la façade du bâtiment en faisant écho à ses couleurs, d'où le beige minéral et le vert émeraude des carreaux vernissés. Le violet est la couleur aujourd’hui admise comme celle qui représente la lutte contre les violences faites aux femmes; l’or quant à lui souligne les regards qui deviennent des vecteurs d’humanité et de préciosité, permettant un contact lumineux avec les yeux des passants et du voisinage

 

bottom of page